Qu'est ce que l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) désigne, de manière générale, tout comportement comparable à celui d’un être humain présenté par une machine ou un système. Dans la forme la plus élémentaire de l’IA, les ordinateurs sont programmés pour « imiter » le comportement humain, en exploitant des quantités massives de données issues d’exemples antérieurs de comportements similaires. Cela peut aller de la reconnaissance des différences entre un chat et un oiseau à l’exécution d’activités complexes dans une usine de fabrication.

C'est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un
environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.

Pour y parvenir, trois composants sont nécessaires :

-Des systèmes informatiques
-Des données avec des systèmes de gestion
-Des algorithmes d'IA avancés (code)

Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l'intelligence artificielle a besoin d'une quantité de données et d'une capacité de traitement élevées.

Un outil puissant au service des entreprises

L’IA peut s’avérer un outil très puissant pour les grandes entreprises qui génèrent d’importants volumes de données aussi bien que pour les petites entreprises cherchant à traiter plus efficacement les appels de leurs clients. L’IA peut fluidifier les processus métier, accomplir des tâches plus rapidement, éliminer les erreurs humaines, et rendre bien d’autres services encore.

Pourquoi l'intélligence artificielle est t-elle importante?

De nos jours, êtres humains et machines génèrent des données plus vite qu'il n'est humainement possible de les absorber et de les interpréter pour prendre des décisions complexes. L'intelligence artificielle est la base de tout apprentissage par un ordinateur et représente l'avenir des processus décisionnels complexes. Par exemple, la plupart des êtres humains peuvent apprendre à ne pas perdre à une simple partie de morpion, alors qu'il existe 255 168 actions possibles, dont 46 080 mènent à un match nul. En revanche, les champions du jeu de dames sont plus rares, étant donné qu'il existe plus de 500 x 1018 (500 trillions) de coups possibles. Les ordinateurs sont capables de calculer ces combinaisons et les meilleures permutations possibles très efficacement, afin de prendre la bonne décision. L'IA (avec son évolution logique, l'apprentissage machine) et l'apprentissage profond représentent l'avenir de la prise de décisions.